Comment trouver facilement un job étudiant ?

La vie d’étudiant est loin d’être facile et amusante notamment lorsque l’on doit payer soi-même ses charges mensuelles, son loyer, sans oublier ses frais de scolarité. Trouver un job devient alors tout simplement une nécessité.

Un CV interpellant et une lettre de motivation percutante

Clamant haut et fort mon indépendance, mais surtout désirant montrer à mes parents que je pouvais me débrouiller seule, j’ai décidé de m’assurer financièrement tout au long de mes études. De moins concernant mes dépenses quotidiennes, car j’ai la chance d’habiter dans un petit studio appartement à ma grand-mère. J’étais donc dispensée du loyer. Toutefois, avant même que les années universitaires ne commencent, je devais sans plus attendre trouver un travail.

Et c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans un premier temps, je me suis contentée de répondre aux annonces trouvées par-ci et par là en leur envoyant mon CV, ainsi qu’une lettre de motivation tapée à la hâte. J’avais en effet la certitude d’être embauchée tout de suite. Pour cause, ayant des stages et quelques expériences professionnelles à mon actif, j’étais plus que confiante. Seulement voilà, après des jours et des semaines d’attente, je n’ai pas toujours été convoquée pour un entretien.

J’en ai parlé à une connaissance travaillant dans une grosse boîte. La personne m’a alors demandé si ma lettre de motivation pour un job étudiant était bien travaillée. Cette pièce jouerait un rôle crucial dans les décisions de recruteurs. En effet, les candidatures, ils en reçoivent beaucoup. De ce fait, les ressources humaines sont devenues très strictes et exigeantes pour ce qui est de la qualité, mais surtout de la pertinence de ces deux documents.

Pour ma part, je n’avais pas d’autre choix sinon de peaufiner ma lettre. Et pour tout vous dire, j’ai surtout trouvé mon inspiration sur les sites et les plateformes où l’on peut trouver des modèles gratuits. Je me suis inspirée de ces derniers pour rédiger la mienne. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Une semaine seulement des suites de cinq candidatures spontanées, je me suis rendue à trois entretiens. Mieux, j’avais même le choix entre deux jobs !

Dans quel secteur chercher ?

Avec un CV structuré et une lettre de motivation bien argumentée, dénicher le job d’étudiant sera un jeu d’enfant pour vous. Reste maintenant à définir votre secteur d’activité de prédilection. Mon conseil ? Même si c’est un emploi temporaire ou encore transitoire, n’oubliez pas, vous allez y passer l’ensemble de vos soirées et de vos week-ends.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à privilégier un domaine qui vous inspire ou que vous aimez. Autrement, vous risquez vite de jeter l’éponge. Pour ce qui est de mon cas, cela fait maintenant trois années que je travaille dans la restauration. J’ai ainsi commencé par la plonge. J’ai endossé par la suite le rôle de serveuse et dernièrement j’étais commise de cuisine. C’était donc assez facile pour moi de me faire embaucher.

Quant à ma meilleure amie, elle est essentiellement portée sur les jobs dans la vente. Qui plus est, en ces périodes de fin d’année, les grandes surfaces et les enseignes commerciales recrutent en masse du personnel supplémentaire. Autrement, il y a aussi les soutiens et les encadrements scolaires pour les étudiants aiment transmettre leurs connaissances. Trois possibilités se présentent alors à eux à savoir : donner des cours privés, rejoindre un organisme spécialisé ou devenir assistant d’éducation dans un établissement scolaire.

Et que pensez-vous des services à domicile ? La grande tendance est actuellement au petsitting. Mais dans ce cas-là, il faut beaucoup aimer les animaux domestiques. Enfin, le secteur du tourisme embauche aussi pendant les hautes saisons. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les parcs de loisirs, les clubs et les colonies de vacances, les musées…

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 62qqd4rwtc