Vacances & Loisirs

Comment bien préparer ses vacances avec un chien ?

Pour les cynophiles, il est impossible de laisser leur compagnon à la maison lors des vacances. Toutefois, les préparatifs doivent être redoublés pour pouvoir emmener son chien pendant tout le séjour. Toutes les décisions doivent tenir compte de la présence de l’animal afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils tous aussi pratiques qu’efficaces pour partir en vacances avec son chien dans les meilleures conditions.

Prévoir un hébergement autorisé aux animaux de compagnie

Il faut savoir se préparer à tous les imprévus quand on a un chien avec soi. La chose primordiale à faire est de se renseigner sur les services d’hébergement du site de destination. Le mieux est de réserver un hôtel acceptant les animaux de compagnie. Cette alternative permet d’éviter la souscription d’une pension canine et surtout de mieux gérer son budget dès le départ. En plus, le maître peut rester avec son protégé pendant tout le séjour.

Réaliser un examen médical à son chien

Les voyages peuvent déclencher différents malaises pour l’animal. Selon une anecdote sur les chiens, le changement de l’environnement et le mal de transport peuvent devenir des sources de complications. Dans cette mesure, il peut plonger dans un état de stress et même tomber malade. Le mieux est de consulter un vétérinaire afin d’évaluer l’état général du chien. Ce dernier va alors prescrire les choses à éviter pour préserver leur bien-être. Les informations du spécialiste doivent être inscrites dans le carnet de santé de l’animal. Ce document ne doit en aucun cas être séparé du propriétaire.

Préparer le moyen de transport du chien

Pendant le grand trajet, emmener son chien à libre n’est pas très prudent. Il faut prévoir une caisse de transport pour sa sécurité et pour respecter les normes du Code de la route. Ce matériel est très pratique attaché à la banquette arrière de sa voiture, ou bien sur le siège du devant. Il sera bien installé dans son petit abri, loin de toutes formes de problème. Par ailleurs, il faut apporter une muselière en cas d’imprévu. Dans la mesure où le chien se montrerait avec de l’agressivité, cet outil et la caisse permettront d’éviter le danger.

Apporter tous les équipements indispensables

Le maître doit également penser aux besoins de son animal de compagnie pendant le séjour. Il est préférable d’utiliser sa litière habituelle pour qu’il ne soit pas trop étranger aux situations nouvelles, de même pour son assiette. Pour des activités de randonnées ou de simples promenades, il ne faut en aucun cas oublier de mettre son collier (avec inscription de son nom et du contact de son propriétaire). Un spray antistress peut aussi s’avérer très utile si le chien se met à devenir anxieux en raison de différentes difficultés.

Prévoir un kit de premier soin

Rechercher un vétérinaire est toujours difficile sur un site de vacances. Il est alors nécessaire de se prémunir des éventuels risques qui pourront survenir à son chien. Dans cette optique, le maître doit emporter un kit de santé contenant des matériels de pansement (compresses, alcool, bandages, etc.) Afin d’être plus sûr, il faut demander l’aide d’un spécialiste pour le remplissage de la trousse de soins. Ce matériel pourrait beaucoup aider avant l’arrivée d’un médecin.