3 sites pour trouver des réponses à des questions juridiques

questions juridiques

La vie n’étant malheureusement pas un long fleuve tranquille, il existe parfois des questions juridiques auxquelles on aimerait tous trouver des réponses. Pour vous aider à résoudre une situation particulière, voici une sélection de trois sites juridiques appréciés pour leur pertinence et leur fiabilité.

Le site de l’Administration française pour les particuliers

Véritable référence pour trouver des réponses aux questions juridiques, service-public.fr est le site officiel de l’Administration. Il a été lancé en 2000 dans une volonté d’informer les usagers et de les guider vers les services qui les aideront à prendre connaissance de leurs droits, de leurs obligations et de les accompagner dans la réalisation des démarches administratives. Il a l’avantage d’être constitué d’un très grand nombre de rubriques. Dans "Les Actualités", les alertes, dossiers d’actualités et autres nouveautés sur l’aspect réglementaire sont proposés.

La rubrique consacrée aux Droits et Démarches met en ligne un très grand nombre de fiches pratiques pour prendre connaissance de nos droits et obligations. Un volet consacré aux modèles de documents, aux formulaires, aux simulateurs et aux télé-procédures est également disponible. Enfin, la partie "Vos questions" mettant à disposition un service de questions/réponses et même de messagerie est offerte pour obtenir les réponses en temps réel.

Le site des particuliers pour vos questions juridiques

Le site leparticulier.fr est certainement l’un des sites juridiques les plus appréciés. Il offre toutes les informations patrimoniales ou juridiques qui aident chaque citoyen à prendre des décisions en toute connaissance de cause. Le site s’articule autour d’un très grand nombre de rubriques allant des dossiers de fonds, aux adresses utiles, en passant par les actualités, des simulateurs, jusqu’au téléchargement de documents juridiques.

Toutes les informations à savoir sur la retraite, la famille, l’argent, les impôts ou encore l’immobilier y sont abordées. Sur ce site, celles-ci sont vérifiées avant d’être transmises à l’internaute. Et c’est là tout ce qui fait sa différence ! Les données sont donc pertinentes, les risques de se tromper sont faibles. Bien entendu, la plateforme est également pourvue d’un forum pour que les utilisateurs puissent s’échanger des avis et partager leurs expériences et conseils.

S’informer sur le divorce sur parent-solo.fr

Particulier dans le paysage des sites juridiques, parent-solo.fr s’est pourtant déjà taillé une place de choix parmi les personnes divorcées ou en cours de séparation et cela, grâce à sa rubrique spéciale "Questions/Réponses Juridiques". Le site dédié aux familles monoparentales travaille en étroite collaboration avec une juriste/médiatrice qui est là pour répondre à toutes les questions que se posent les familles, à condition, bien-sûr, qu’elles restent d’ordre général.

site parent-solo.fr

En outre, de nombreux dossiers juridiques permettent d’approfondir des thématiques spécifiques liées aux divorces, aux pensions alimentaires, à l’autorité parentale, à la garde des enfants, etc... À noter que parent-solo.fr offre encore d’autres ressources intéressantes à découvrir si ce n’est que les actualités, les ouvrages en lien avec la monoparentalité ou encore le service de petites annonces gratuites.

Écrit par Marie le dans Questions juridiques et assurances

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2mn8d2atwd