vehicule electrique entreprise
Finances & Assurances

Borne de recharge sans badge : est-ce possible ?

En vous renseignant sur l’utilisation des bornes de recharge publique, vous vous rendrez vite compte que la plupart demandent l’utilisation d’un badge. Il s’agit d’un pass, présenté sous la forme d’une carte sans contact, comme votre carte bleue. Elle permet d’avoir accès au système de recharge de la borne grâce à vos informations de paiement. Mais comment avoir accès aux bornes de recharge sans badge ?

Le principe du badge sur la borne de recharge

Les bornes de recharge pour les véhicules électriques sont gérées par différents opérateurs. Chacun propose une carte d’accès, ou badge, qui permet à l’automobiliste de s’identifier sur cette borne et de régler sa consommation électrique nécessaire au plein de la voiture. Le badge permet de se brancher en quelques instants à la borne. Il faut aussi savoir que certains badges sont inter-opérateurs et permettent de recharger sur une quantité plus grande de bornes. Mais le badge n’est généralement pas la seule option pour se brancher. On peut tout à fait utiliser des bornes de recharge sans badge.

Les solutions alternatives si on a pas de badge

Si vous n’êtes pas en possession du badge, payant ou gratuit selon les formules, on peut accéder généralement à la borne via une application smartphone que l’on installe et à laquelle on ajoute nos références bancaires. Un code permet de faire le lien entre vous (votre smartphone) et la borne devant laquelle vous êtes garés. C’est assez simple, l’opération se fait en quelques instants et vous pouvez recharger sereinement votre voiture. D’autres bornes sont tout simplement équipées d’un lecteur de carte bleue, à l’instar des stations-service.

Les bornes qui ne demandent pas de badge

L’autre solution consiste à se tourner vers les bornes publiques qui ne nécessitent aucune identification parce qu’elles sont gratuites et ouvertes à tous. C’est typiquement le cas des bornes présentes dans les centres commerciaux. Etant donné que la borne de recharge est une caution écologique pour l’enseigne et un moyen de fidéliser les clients en VE, la borne est en accès libre. Dans ce cas, il suffit d’arriver, se brancher et de profiter. Néanmoins, ces bornes gratuites ne sont pas les plus rapides en termes de recharge et si elles sont parfaites pour dépanner, elles ne vous permettront pas de faire le plein depuis une batterie presque vide.

Outre les parkings commerciaux, on trouve des bornes sans recharge dans certaines communes qui en font aussi un moyen d’attirer la clientèle en centre-ville et d’encourager les mobilités vertes.

Parmi les bornes sans badge, on ne peut que mentionner les SUC, les Superchargers, Tesla. La marque a maillé le territoire de ses bornes de recharge qui sont destinées uniquement aux véhicules Tesla. Dès lors, il suffit de brancher son véhicule pour que ce dernier soit reconnu et que la recharge commence, tout comme la facturation pour ceux qui payent leur recharge au SUC.

Des applications comme ChargeMap permettent de situer les bornes de recharge en fonctionnement et de les tirer en fonction, par exemple, de la nécessité d’un badge ou non pour recharger son véhicule électrique.