Avoir une pergola bioclimatique : qui n’en rêverait pas, tant cette structure outdoor présente d’intérêt et d’avantages ? Pourtant, pour avoir un tel produit chez soi, il faut passer par un professionnel, ce qui sous-tend un coût. Pour le réduire, certains propriétaires se laissent tenter par des produits vendus en kit. Est-ce une bonne idée, notamment en termes de durabilité ?
Peut-on avoir confiance dans une pergola bioclimatique en kit ?
Bien entendu, les pergolas bioclimatiques en kit sont des structures qui s’achètent meilleur marché; ce qui peut inciter à porter son choix sur elles plutôt que de passer par des entreprises spécialisées. Pour autant, il est important d’avoir en tête certains faits pour ne pas regretter cette décision.
Celles qui sont conçues et montées par des entreprises spécialisées sont faites dans un aluminium de qualité. Il s’agit d’un matériau facile à travailler et relativement léger même si au final, en fonction de la superficie, la structure fera plusieurs centaines de kilos.
En kit, il sera possible et relativement facile de la soulever, ce qui peut amener à se demander si la structure sera suffisamment solide pour résister à l’épreuve du temps, du fait de sa légèreté. Aucun acheteur ne peut être certain de la qualité de l’aluminium, voire même s’il s’agit bien de ce matériau. Une pergola en acier supposera un entretien très contraignant et régulier si le nouveau propriétaire n’entend pas renouveler sa structure au bout de quelques années à peine, à cause de la rouille.
Pergola bioclimatique : l’auto construction est-elle une bonne idée ?
Autre point à considérer : le fait de ne pas pouvoir choisir véritablement le modèle de pergola bioclimatique. Parce qu’il s’agit des deux modèles préférés des français, ce sont généralement les pergolas indépendantes et adossées qui sont vendues en kit. Les premières peuvent s’imaginer partout, aux abords de la maison tout comme dans le jardin.
Au contraire, la pergola bioclimatique adossée prend appui sur la façade dans le but notamment de l’embellir et de la protéger des intempéries. Il faut alors prendre conscience qu’en achetant une structure en kit, on ne bénéficie pas de l’étude technique qui est réalisée obligatoirement en amont pour voir si le mur est en capacité de résister à un tel poids.
Il n’est souvent pas possible de pouvoir trouver de pergola suspendue et on peut presque s’en féliciter pour ne pas risquer de voir la façade être totalement endommagée en cas de vent fort, sans l’appréciation préalable d’un professionnel.
Le statut de kit suppose également d’avoir de solides connaissances en bricolage et de posséder les bons outils ainsi que de l’aide pour le montage.
Il sera difficile de prétendre ; sauf en comptant sur ses propres moyens ; à des options comme cela serait le cas avec une pergola montée par des professionnels. Il faudrait donc dire adieu à des parois vitrées si l’on voulait se protéger du vent et de la pluie en hiver, ou encore ne pas compter sur un éclairage bien spécifique avec des LED intégrés dans les lames orientables. Il y a ainsi une quinzaine d’options qui permettent d’agrémenter encore une structure déjà très fonctionnelle.
Ajouter un commentaire