Comment financer l’achat d’une voiture ? LOA et LLD !

Conduire une voiture neuve tous les jours ne nécessite plus forcément d’avoir à l’acheter au comptant ou à crédit. Découvrez les nouvelles formes de financement que sont les LOA et les LLD.

Comment financer l’achat d’une voiture ? LOA et LLD !

La Location avec Option d’achat (LOA)

Conceptuellement, ce mode de financement s’apparente à une location de véhicule pendant une longue durée, jusqu’à 5 ans (60 mois) et, en général, moins de 100 000 kilomètres parcourus. C’est bien l’usage du véhicule et non la propriété qui est facturé. Lors de la souscription à ce mode de financement sur 24, 36, 48 ou 60 mois, vous convenez avec votre vendeur de la durée de la location et en fonction de cette durée, une cote prévisionnelle est établie, qui correspond en fait à une estimation de la valeur du véhicule à la fin du contrat. Arrivé à cette fin du contrat, vous aurez donc deux possibilités : soit vous rendez la voiture et vous repartez par exemple sur une autre LOA avec un nouveau véhicule neuf, soit vous exercez ce que l’on appelle une option d’achat : il vous suffit de régler la cote prévisionnelle convenue auprès de votre vendeur et vous devenez effectivement le propriétaire du véhicule.

La LOA est une option de financement de véhicules très intéressante car c’est le service de location que vous payez, ce qui, une fois les remises traditionnelles et la cote prévisionnelle déduites du prix du véhicule neuf, vous permettra d’avoir des mensualités allégées, comparé à un crédit classique.

Attention, même si la LOA semble très séduisante, il y a néanmoins 3 contraintes majeures qu’il convient de bien connaître : en général, un apport financier initial vous sera demandé. Ensuite, veillez à ne pas dépasser le kilométrage convenu pendant le bail et par ailleurs, pour le cas où vous ne souhaitez pas exercer votre option d’achat, si le véhicule présente trop de dégradations, le vendeur pourra vous facturer des pénalités. Cette dernière obligation pourra tempérer quelque peu votre plaisir de rouler, surtout si vous habitez dans Paris par exemple, ce qui est toujours assez contraignant pour les mécaniques et la carrosserie.

La Location Longue Durée (LLD)

La LLD ressemble fortement à une LOA puisque là aussi, l’acheteur s’acquitte de mensualités. Mais la ressemblance s’arrête là car il s’agit vraiment d’une location classique, vous n’aurez pas la possibilité d’exercer une option d’achat à la fin du contrat. Alors, quels avantages présente la LLD ? Tout d’abord, et contrairement à la LOA, il ne vous sera exigé aucun apport financier. Ensuite, le prix de la location inclut dans la plupart des offres de financement l’assurance et les entretiens courants du véhicule. Il ne reste à votre charge que le carburant pour rouler, il n’est plus nécessaire de se préoccuper et surtout à vos frais de tout ce qui est entretien comme la vidange, le changement de filtres, les pneumatiques, etc.

Dernier point à connaître, que ce soit en LOA ou en LLD, la possibilité de changer pour un autre véhicule neuf en cours de contrat peut être envisageable, sous certaines conditions.

Écrit par Marie le dans Gestion du budget et finances

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9yews8zkif