4 appareils électroménager de la maison à entretenir régulièrement !

Refrigerateur

Ce n’est jamais agréable de se retrouver avec un appareil électroménager indispensable qui ne fonctionne pas ou qui refuse de démarrer. Et la frustration est encore plus grande quand il faut remplacer la machine. Pourtant, quelques gestes d’entretien contribuent à prolonger leur durée de vie.

Le réfrigérateur

Avant tout, dans cet article, on va s’intéresser à un appareil électroménager qui occupe une place importante dans le quotidien des ménages français, puisqu’on y stocke les denrées alimentaires périssables : le réfrigérateur.

En effet, sans un nettoyage régulier, le réfrigérateur est un véritable bouillon de culture de microbes et de bactéries. C’est pourquoi son intérieur doit être lessivé une fois par mois. Pour ce faire, le frigo sera vidé de tout son contenu et son lavage se fera avec une éponge et du vinaigre blanc.

Ne pas rincer, mais sécher avec un chiffon doux et propre. Ne pas oublier les rigoles et les joints. La chose à ne surtout pas faire est d’utiliser de l’eau de javel. Programmer un dégivrage une fois tous les deux mois et un dépoussiérage de la grille de condensateur une fois par an.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle figure parmi les équipements qui donnent le plus de fil à retordre dans la maison. Qui plus est, l’entretien d’un lave-vaisselle, ça ne se fait pas n’importe comment. Pour vous aider, suivez ce tutoriel.Vous saurez ainsi que vous devez nettoyer régulièrement les filtres qui s’encrassent avec notamment les résidus alimentaires de la vaisselle sale.

Par ailleurs, une petite giclée de vinaigre blanc dans votre appareil, un lavage sur deux, en plus du détergent habituel, permettra d’éviter les dépôts de calcaire sur les parois et dans les tuyaux. Vous maintiendrez ainsi plus longtemps, votre appareil en parfait état de marche.

Le four

Sinon tout comme le réfrigérateur, le four est également un appareil très utilisé. Résultat, l’équipement s’encrasse très vite. Bien-sûr, l’idéal serait de nettoyer le four à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle après chaque cuisson. On en profitera également pour enlever les projections d’aliments collés aux parois. De plus, les modèles commercialisés aujourd’hui sont, pour la plupart, équipés d’une porte démontable.

Autrement, en cas d’épaisse couche de graisse accumulée sur les parois de l’appareil, on ne peut en venir à bout qu’avec une pâte dégraissante composée de bicarbonate de soude et d’eau. Pour optimiser son efficacité, laisser agir la préparation une journée entière avant de frotter et de rincer.

Fort heureusement, dotés des technologies pyrolyse et catalyse, les modèles nouvelle génération intègrent dorénavant la fonction auto-nettoyage. Attention cependant n’abusez pas de ces dispositifs qui consomment beaucoup d’électricité.

Les plaques de cuisson

Plaque de cuisson

Entre le gaz et les plaques de cuisson, le choix n’est pas toujours facile car il y a les inconditionnels de l’un comme de l’autre. Malheureusement, les plaques de cuisson font partie des appareils qui tombent le plus souvent en panne et qui sont les plus difficiles à entretenir. D’où la nécessité de nettoyer les plaques dès qu’il y a projections de liquide gras ou de lait, aussi minimes soient-elles. Par ces gestes, vous éviterez également l’installation de la rouille sur la fonte.

Pour les taches récalcitrantes, ne pas hésiter à user d’une éponge abrasive ou d’un grattoir. Le même geste est également à adopter avec une plaque à induction à savoir dégraisser après chaque usage.En outre, il n’y a pas besoin d’attendre que l’appareil refroidisse pour s’y mettre. Pour faciliter la tâche, il existe sur le marché, des produits prêts à l’utilisation conditionnés en lingettes ou en spray. La pierre d’argile a également fait ses preuves. Toutefois, rien ne vaut le bon vieux vinaigre blanc.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

1 commentaire

Écrit par Aline le 05/04/2016 à 22h42

Merci pour ces astuces ! En effet, le nettoyage du lave-vaisselle est un véritable casse-tête. Heureusement qu’il existe le vinaigre blanc :) !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : epcfu4ip3g