Retraite et assurance emprunteur : des économies à réaliser

Avec un assouplissement de la législationsur l’assurance emprunteur, il est désormais possible de changer d’assurance plusieurs mois après sa souscription ou bien annuellement à la date d’anniversaire. De ce fait, il est plus facile d’opter pour une assurance moins onéreuse offrant des garanties identiques et ainsi réaliser des économies non négligeables.

Retraite et assurance emprunteur

Assurance emprunteur : une résiliation facilitée

L’assurance emprunteur permet au souscripteur d’un crédit de se protéger en cas de défaillance de paiement. Plus précisément, elle permet de rembourser le crédit de l’emprunteur dans le cas où ce dernier serait dans l’impossibilité d’honorer sa dette.

De ce fait, cette assurance protège également l’établissement bancaire du non remboursement du crédit, lui assurant de récupérer la somme prêtée.

Pouvant représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit, le choix de l’assurance est primordial lors de sa souscription. En effet, cette assurance ne peut pas être résiliée de façon conventionnelle et étudier son coût et ses protections permet de faire un choix adéquat.

Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, celle-ci est systématiquement demandée par l’établissement bancaire, que ce soit pour un prêt immobilier ou bien pour un crédit à la consommation. Par conséquent, l’emprunteur doit pouvoir proposer une assurance offrant des garanties similaires avant de se prononcer sur la résiliation.

Cette assurance pouvant être résiliée durant les 12 mois suivant la signature du prêt ou à chaque date d’anniversaire, des économies importantes peuvent être réalisées en changeant d’assurance emprunteur.

Racheter ses crédits et changer d’assurance

En optant pour une opération de rachat de crédit, un emprunteur à la retraite peut réunir l’ensemble de ses crédits en un seul et changer d’assurance emprunteur (voir ce site web).

Dans les faits, l’emprunteur réunit l’ensemble de ses dettes (prêt immobilier, crédit auto, crédit travaux, découvert bancaire et autres) en un unique crédit ne comportant qu’une seule mensualité.

Cette même mensualité peut être réduite afin d’être adaptée à la situation financière de l’emprunteur, notamment si ce dernier est à la retraite et a vu ses revenus diminuer.

Réalisée par des sociétés spécialisés, cette opération permet également de changer d’assurance emprunteur permettant, en fonction du profil du l’emprunteur, de réaliser des économies.

Écrit par Marie le dans Gestion du budget et finances

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6rm8xdedu7