Finances & Assurances

Quelles assurances pour protéger sa famille ?

Nous sommes tous exposés à des risques au quotidien. Accidents de voiture, maladie, vol ou dégâts des eaux sont des incidents de nature à engendrer des dommages et des conséquences financières importantes. Afin que vous puissiez protéger votre foyer, les compagnies ont conçu diverses assurances destinées à la famille. Voici les plus indispensables.

La multirisque habitation

La multirisque habitation est une assurance habitation qui contient une multitude de garanties dans le but de couvrir un maximum de risques quotidiens encourus dans votre logement (plus de détails). Parmi ces garanties, on retrouve la responsabilité civile familiale qui vous permet de vous acquitter de la responsabilité civile des membres de votre famille, les employés de maison et même vos animaux de compagnie lorsqu’ils causent des dommages matériels ou corporels à autrui. Les autres garanties qui constituent la multirisque habitation visent toutes à préserver la maison et son contenu. Il s’agit des garanties incendie, dégâts des eaux, vol et catastrophes naturelles. Il faut cependant souligner que l’assurance n’indemnise que les risques involontaires et incertains. Si un dommage qui a pu être évité est survenu, il y a de fortes chances que votre assureur refuse de vous dédommager. C’est pourquoi vous êtes tenus d’installer un détecteur de fumée ou autres dispositifs de sécurité chez vous.

La mutuelle santé

La mutuelle santé est sans doute une des assurances les plus importantes pour la famille. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une maladie. Et comme les frais médicaux sont de plus en plus onéreux, il est nécessaire d’y souscrire. Même si la sécurité sociale offre le remboursement de ces frais à ses adhérents, elle n’est pas en mesure de prendre en charge l’intégralité des dépenses, c’est pourquoi un complémentaire santé est utile pour la famille. Vous disposez de différentes formules de mutuelle parmi lesquelles vous avez le choix. Elles établissent surtout des niveaux de remboursements différents, mais elles contiennent aussi des avantages spécifiques comme le tiers payant qui permet au professionnel de la santé de demander directement son dû à votre assureur, ou l’assistance en cas d’immobilisation. Pour plus de détail sur la mutuelle santé, vous avez la possibilité de consulter ces sources d’informations.

La garantie accidents de la vie

Cette garantie est utile pour prémunir votre famille des accidents de la vie courante qui peuvent intervenir sous votre toit, tel que les chutes, l’intoxication, ou les blessures. Elle prend aussi en charge les catastrophes naturelles et les incidents qui apparaissent lors d’une sortie, d’un voyage ou d’une activité sportive. Il en est de même des dommages subis en cas d’agressions ou d’actes médicaux qui ont mal tourné. En résumé, la garantie accidents de la vie couvre tous les évènements qui ne font pas l’objet d’assurances spécifiques comme les accidents de travail ou les accidents de la route. Se déclinant sous différentes formules, cette garantie est capable d’offrir un remboursement de 50 à 100%.

Ce sont donc les assurances destinées à protéger la famille les plus indispensables. En fonction de vos besoins, il est possible de souscrire des assurances complémentaires comme l’assurance vie, l’assurance scolaire ou encore l’assurance obsèques.