Pratique & Juridique

Les conseils pour demander un devis d’installation d’une borne de recharge

Après l’acquisition d’une voiture électrique, son propriétaire doit penser à l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge chez lui. Cette démarche nécessite l’intervention d’un professionnel. Afin de trouver un électricien qualifié, il est impératif de faire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires. Ainsi, on aura une idée concernant le chargeur à choisir pour transformer le courant alternatif envoyé par la borne de recharge en courant continu attendu par la batterie du véhicule électrique. Chaque chargeur adopte ses propres caractéristiques, monophasé ou triphasé, 16A, 32A et bien d’autres. C’est pourquoi il est important de bien choisir la borne la plus adaptée.

Bien définir ses besoins et le type de véhicule à recharger

Lors de la demande de devis d’une borne de recharge d’une voiture électrique, la première étape à faire est de déterminer le modèle du véhicule à recharger. En effet, chaque véhicule possède son propre chargeur et l’installateur doit connaître le véhicule à recharger avant d’établir le devis correspondant à l’installation de sa borne de recharge. Parmi les éléments à découvrir dans ce document, on peut citer par exemple :

  • Le type de chargeur,
  • Le nombre de bornes à installer,
  • Le lieu d’installation : à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison,
  • Le type de borne : sur pied ou murale,
  • Le mode de recharge : immédiate, décalée, avec ou sans délestage,
  • Les options à envisager telles que le comptage de l’énergie, les aspects domotiques, etc.

Par ailleurs, il faut penser aux détails sur l’environnement, notamment en ce qui concerne le type d’habitation qui fera l’objet de l’installation (maison individuelle ou copropriété). La distance entre le tableau électrique et l’emplacement de la borne. Aussi, pour une borne monophasée, il faut compter trois modules et neuf modules pour une borne triphasée.

Les types de bornes de recharge à choisir

Lors de la demande de devis d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, l’automobiliste peut choisir entre quatre types de bornes :

  • La prise électrique renforcée ou sécurisée,
  • La Wallbox (borne de recharge rapide),
  • La prise standard/normale pour charger une voiture électrique,
  • La borne de recharge « collective ».

La prise électrique renforcée

Pour recharger une voiture électrique chez soi ou dans un local professionnel, il est envisageable d’installer une prise électrique renforcée ou sécurisée. Sa différence par rapport à la prise standard est qu’elle est exclusivement réservée à la recharge de véhicule électrique. Le temps nécessaire pour recharger complètement un véhicule électrique avec cette prise est de 4 heures. Ce type de prise de recharge est vivement recommandé pour éviter les risques de surcharge.

La Wallbox, une borne de recharge rapide

L’installation d’une borne de recharge Wallbox nécessite l’intervention d’un électricien professionnel. Cette station compacte sécurisée permet d’optimiser la recharge et s’adapte parfaitement au réseau domestique.

 La prise standard ou normale, pour une recharge très économique

La recharge d’une voiture électrique sur une prise normale permet d’économiser l’énergie. Malgré cela, ce modèle fait l’objet d’un temps de charge très long, soit 10h en moyenne, contre 4h pour un mode de recharge optimisé.

La borne de recharge « collective »

Les bornes de recharge « collectives » sont surtout visibles dans les parkings privés destinés aux copropriétaires. Elles sont de type Wallbox, ce qui permet aux automobilistes de recharger rapidement leur véhicule électrique.