Comment aménager un coin-repas dans le jardin ?

Pourquoi construiriez-vous une cuisine outdoor si vous ne pouvez même pas prendre vos repas en plein air ? Il vous faut donc commencer par aménager dans votre jardin un coin-repas. Avec cette espace fonctionnel, vous joindrez alors l’utile à l’agréable.

aménager un coin-repas dans le jardin

Quel emplacement ?

À quelques semaines seulement des vacances, la période est plus que jamais idéale pour renouveler ses équipements extérieurs. Trouvez votre bonheur sur l’e-commerce Raviday Jardin, le grand spécialiste des meubles outdoor. Sinon, l’avantage d’avoir un vaste jardin est que l’on peut l’organiser et l’aménager comme on veut. Et avec la zone repos, l’air de jeu et le point d’eau, l’existence d’un coin-repas est aussi fortement conseillée, pour faire de votre espace extérieur un véritable lieu de vie à part entière.

Avec votre cuisine extérieure et votre barbecue, vous pouvez régulièrement inviter vos amis et votre famille tout au long de la saison estivale. Vous pouvez même y organiser des fêtes d’anniversaires et des repas dominicaux familiaux si vous en avez envie. Et vous vous en doutez, l’emplacement idéal pour accueillir votre salle à manger extérieure est la zone se trouvant à proximité de votre cuisine d’appoint. Il vous sera ainsi plus facile d’acheminer les plats et les assiettes sales, mais surtout vous éviterez les va-et-vient. Qui plus est, avec une salle à manger non loin de votre cuisine, vous pouvez à la fois vous occuper de vos invités tout en vous attelant aux préparatifs du repas.

Sinon, les alentours de la piscine conviendront également, à condition que la zone soit ombragée. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire l’achat d’un parasol, d’un voile d’ombrage, ou carrément construire une petite pergola.

Quel aménagement et quels meubles ?

Le coin choisi est trop exposé à vos voisins et/ou aux passants ? Rien de plus simple, les paravents d’extérieur protègeront efficacement votre espace repas en plein air des regards indiscrets. Vous pouvez d’ailleurs utiliser aussi ces accessoires pour occulter les rayons du soleil. Mieux, rien ne vous empêche de faire de vos claustras un des éléments de décoration principale de votre espace repas. Dans ce cas-là, optez alors pour des modèles colorés ou avec des motifs.

aménager un coin-repas dans le jardin

Pour ce qui est maintenant de son aménagement, à défaut d’une pelouse naturelle, un gazon synthétique comme revêtement de sol convient parfaitement au style champêtre et campagnard. Effet garanti ! Néanmoins, ceux qui ont une préférence pour le rétro privilégieront les pavés ou les tomettes ou encore les dalles structurées. Autrement, si vous recherchez la modernité, misez plutôt sur le béton. Ainsi, l’ambiance que vous désirez s’obtiendra également par l’intermédiaire de l’éclairage, une fois la nuit tombée.

Mais peu importe vos préférences, l’essentiel est de faire en sorte qu’il y ait une harmonie entre les différents éléments. C’est pourquoi le mobilier d’extérieur sera également choisi en fonction de l’ambiance et du style des lieux. Dans des tons gris et très contemporains, les tables et les chaises en résine tressée sont aujourd’hui très tendance. Vous avez plutôt un petit faible pour le rustique ? Préférez alors de bois. Enfin, l’exotisme s’obtiendra avec des meubles en bambou. Et le côté rétro se manifestera avec le fer forgé.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jjpqmypa5m