5 raisons pour choisir une plancha plutôt qu’un barbecue !

Elle nous vient tout droit d’Espagne. Et même si cela ne fait que quelques années qu’elle a débarqué, elle est déjà en train de supplanter le bon vieux barbecue. Elle ? C’est la plancha. Un mode de cuisson sain, pratique et rapide qui s’est transformé en un vrai phénomène de mode.

plancha

La plancha, utilisable partout

Bien qu’il soit considéré comme un sport national surtout durant la période estivale, le barbecue n’est légalement pas utilisable partout. Il est nécessaire de s’assurer que la règlementation locale l’autorise. À cause des nuisances olfactives et des risques d’incendie, certaines villes en restreignent l’usage comme à Paris ou à Lyon. Un inconvénient que vous ne rencontrerez pas avec la plancha. Il n’existe aucune loi qui proscrit son usage, car elle n’émet pas beaucoup de fumées et ne dérangera pas le voisinage. Et même si l’odeur peut poser problème au moment de faire cuire vos aliments dans le jardin, vous pourrez toujours l’utiliser en intérieur. Dans la foulée, vous serez à l’abri des éventuels changements climatiques.

Moins de danger pour la santé

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler des dangers du barbecue pour la santé. Le risque repose principalement sur la cuisson. Lorsque les braises entrent en contact avec les poissons ou les viandes, une carbonisation se produit. Or, cette réaction est à l’origine de l’apparition de composés potentiellement cancérigènes appelés aminés hétérocycliques. La plancha vous évite ce risque puisqu’elle permet une maîtrise parfaite de la cuisson. Les aliments sont préservés des flammes et les graisses ne sont pas carbonisées.

Une pléiade de recettes possibles

Le barbecue traditionnel ne permet malheureusement pas de réaliser plusieurs recettes. Il va falloir se cantonner aux pièces de viande, aux rôtis, aux pizzas et autres grillades. Avec la plancha, les recettes possibles sont beaucoup plus diversifiées. Des entrées aux plats de résistance en passant par les desserts, vous pourrez vous faire plaisir grâce à ce mode de cuisson. Les préparations seront légères et saines, qu’importe le type de plancha que vous choisissez. Voir ici pour les modèles de plancha.

Des atouts nutritionnels et diététiques

Une des particularités de la plancha est que la température de cuisson est élevée. De ce fait, les aliments ne peuvent pas cuire trop longtemps au risque de brûler. Cette cuisson rapide permet de préserver efficacement les fibres et vitamines contenues dans les aliments. De plus, il ne faut pas beaucoup de matière grasse pour la cuisson, rendant la plancha particulièrement diététique. Elle est idéale pour ceux qui veulent garder la ligne et qui se soucient de leur santé. Autant de bienfaits nutritionnels que le barbecue traditionnel n’offre pas toujours.

Très facile d’entretien

La plancha a l’avantage d’être très facile à entretenir. En fait, il suffit de nettoyer la plaque de cuisson et le tour est joué. Par contre, pour un barbecue au charbon de bois, il faut brosser la grille, le foyer et le bac après chaque utilisation dans un souci de respecter les bonnes règles d’hygiène. Les résidus carbonisés notamment sont à gratter correctement dans l’optique d’éviter les risques sur la santé.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6fdi93nt28