5 choses à savoir avant d’adopter un chat

Dans la vie, il existe des décisions à ne surtout pas prendre sur un coup de tête. Adopter un chat en fait partie. Ne sautez pas le cap si vous ne parvenez pas à vous projeter, si n’avez pas le budget ou si vous ne supportez pas que votre logement ne soit pas immaculé.

5 choses à savoir avant d’adopter un chat

Un chat vit très longtemps

Malheureusement, beaucoup de propriétaires décident d’accueillir un chat sans se projeter sur l’avenir. Faire la grâce matinée, partir en vacances sur un coup de tête, déménager, il existe tant de situations qui nécessitent de penser à son petit compagnon à quatre pattes avant de prendre une quelconque décision. Avoir un chat est synonyme de changement de vie, et cela, sur de nombreuses années. En effet, les félins peuvent vivre entre 10 et 15 ans, voire plus s’ils ont bénéficié d’excellents soins et d’un régime alimentaire adapté. Ce paramètre est alors à prendre en considération pour éviter des situations malencontreuses comme les abandons. Cela, car vous n’avez pas correctement pris conscience de vos responsabilités.

Un chat coûte cher

Le Mag du Chat vous prévient. N’envisagez nullement une adoption si vous ne disposez pas du budget suffisant pour prendre soin de cette boule de poils. Il s’agit là d’un autre point mal calculé par beaucoup de propriétaires. Emporté par l’euphorie d’accueillir un nouveau membre de la famille, ils en oublient que ce dernier a des besoins qui ont un coût. Cela concerne l’alimentation, l’hygiène, les accessoires en tout genre, sans compter la santé. À ce titre, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé pour chat afin de bénéficier d’un remboursement sur les dépenses engagées en frais vétérinaire. Cette couverture évite de déséquilibrer votre budget à cause des coûts élevés de ces soins de santé.

Un chat a besoin d’un cadre de vie adapté

Pour pouvoir pleinement s’épanouir, votre chat doit évoluer dans un environnement adapté. Déjà, évaluez la sécurité de votre logement. Le balcon n’est-il pas source de danger pour votre animal ? Veillez également à bannir les plantes d’intérieur toxiques. En outre, vous avez besoin d’aménager correctement votre intérieur et de vous équiper. Pensez à lui fournir un coin-repas, un coin de repos et une zone pour sa litière qui doit être située dans des lieux éloignés des deux autres endroits cités.

Un chat nécessite du temps

Un chat n’est certainement pas un jouet à mettre de côté dès que vous vous lassez. Même s’il est de nature indépendante par rapport au chien, il a besoin d’amour et d’affection. Chaque jour, prenez du temps pour jouer avec lui, lui donner quelques caresses ou le flatter. Pour éviter une cohabitation chaotique, inculquez-lui certaines règles en lui apprenant l’usage de sa litière, les rappels à l’ordre, etc.

Un chat fait ses griffes et perd ses poils

Si vous êtes d’un genre maniaque, réfléchissez à deux fois avant de prendre un chat. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il perd ses poils. Forcément, ils viendront se coller partout sur le lit, le canapé ou les vêtements. Même s’il est possible de l’éviter grâce à une alimentation adaptée et un brossage régulier, cela reste désagréable. Ensuite, faites attention de bien éduquer votre félin pour qu’ils ne fassent pas ses griffes sur vos meubles et finir par les saccager. Installez un griffoir dans votre maison et apprenez-lui à s’en servir.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : t27jjeekrz