Vacances & Loisirs

Comment organiser un voyage à l’étranger ?

Il est aujourd’hui possible d’organiser soi-même son voyage à l’étranger sans passer par une agence. Non seulement cela vous permet de faire quelques économies sur votre budget, mais c’est également une façon de choisir son itinéraire sans être tributaire des circuits touristiques classiques. De plus, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit de suivre les quelques étapes de préparation indispensables et vous voilà prêt pour votre prochaine destination.

Effectuer les formalités administratives

Le premier détail auquel il faut penser c’est la nécessité de visa. Si vous comptez visiter un pays européen, vous n’en aurez pas besoin. Mais ce n’est pas le cas pour tous les pays du monde. Si vous partez pour les États-Unis par exemple, vous aurez besoin de vous en faire délivrer. Il est recommandé de vous informer sur la nécessité de visa pour votre destination au moins quelques semaines avant le grand départ. La demande se fait normalement à l’ambassade du pays de la destination et peut être gratuite ou payant, cela dépend de la durée de votre séjour. Pour d’autres, comme au Vietnam ou au Cambodge, c’est en arrivant à la douane que vous en ferez la demande. D’autre part, il est également utile de mettre à jour votre passeport, et si vous n’en avez pas, faites-en la demande auprès des autorités compétentes au moins un mois à l’avance.

Définir son itinéraire

C’est l’étape où vous allez devoir déterminer la durée de votre voyage et de définir les endroits que vous allez visiter. Il convient aussi de choisir votre mode de transport sur place. Prendrez-vous les transports en commun ou aurez-vous besoin d’une voiture privée ? Sachez qu’il est également possible de louer une moto tout terrain pour les circuits les plus difficiles. Inspirez-vous des dépliants touristiques des agences sur place pour établir votre itinéraire dans un premier temps et ensuite, adaptez votre besoin au fur et à mesure. En effet un voyage c’est surtout une aventure qu’il faut vivre de temps en temps de manière spontanée. Mais prévoyez tout de même vos hébergements pour éviter de vous retrouver à la rue surtout pendant les hautes saisons. Pour plus de conseils, consultez le guide pratique pour organiser son voyage.

Acheter les billets d’avion

Vous avez également la possibilité de faire des économies en achetant vos billets d’avion. Pour cela, évitez de les prendre en agence, sauf si vous voyagez en groupe, c’est alors plus simple (devis ici). Pour trouver le vol le moins cher vers toutes les destinations du monde, il est recommandé de passer par un comparateur de vol. Il faut cependant faire attention face à des vols à bas prix. Le tarif peut paraitre attrayant au début, mais il est possible que cela cache plus de contraintes, telles que des escales ou des frais supplémentaires.

Une fois que vous aurez effectué toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à plier bagage et vous envoler vers votre destination. À noter qu’il peut être utile de prendre une assurance voyage internationale pour vous protéger des imprévus susceptibles de perturber votre séjour comme l’annulation du vol par exemple.