Comment organiser un team building en entreprise ?

team building en entreprise

Incontournable dans la dynamique d’une entreprise, le team building est reconnu comme étant un puissant moyen d’assurer la cohésion des équipes et renforcer leur sentiment d’appartenance. Mais comment l’organiser dans les règles de l’art ? Quelles sont les activités possibles ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi un team building ?

Apparu pour la première fois dans les années 80, le team building en entreprise s’est détaché de son image ringarde et rébarbative de l’époque. Il s’agit aujourd’hui d’une activité incontournable pour développer l’esprit d’équipe et pousser les participants à s’entraider et se soutenir en cas de problèmes. Le team building permet aux collaborateurs de concrétiser ensemble des projets et facilite la collaboration au sein des équipes. Les études ont été nombreuses à démontrer qu’il avait un impact significatif sur l’amélioration des performances des collaborateurs. Faire l’impasse sur cette activité est donc un frein au développement de l’entreprise.

Mais avant de l’organiser, il faut déjà définir les raisons de sa mise en place. Certes, l’amélioration de l’efficacité est le point focal du team building mais celui-ci servira-t-il à régler des problèmes de management et d’organisation au sein des équipes ? Ou aidera-t-il tous les participants à mieux faire connaissance ? Y a-t-il eu des soucis dans les équipes incitant à l’organisation d’un tel évènement ? Autant de questions à se poser avant de se lancer.

Les secrets d’une organisation réussie

Une fois les objectifs définis, la prochaine étape repose sur les aspects pratiques. Il va déjà falloir désigner un comité d’organisation qui prendra en charge tous les volets de l’évènement. Il est aussi possible de faire appel à des spécialistes externes dans l’organisation de team building. Pour vous aider dans votre tâche, voir Evénementiel Pro. Ces professionnels s’occuperont du projet de A à Z et possèdent toutes les ressources nécessaires pour assurer la réussite de celui-ci. Vous déterminerez avec votre organisateur le nombre de participants, le budget, la durée (une demi-journée, une journée, un week-end ou une semaine) ou encore la date. Il est conseillé de démarrer la planification plusieurs mois à l’avance pour avoir le temps de réagir de façon plus souple en cas d’éventuels imprévus.

Les activités à proposer à vos collaborateurs

team building en entreprise

Si le budget est limité, nul besoin de faire un team building en grande pompe. Organiser un déjeuner ou un apéritif invitant les différents services à participer peut suffire. Ce sera une occasion pour les collaborateurs de se connaître dans un contexte hors professionnel, dans un cadre non-conventionnel et plus détendu. Toujours dans un contexte plus simple, les cours de cuisine sont très appréciés.

En plus, tout le monde peut participer même les femmes enceintes par exemple. Cela permet de n’exclure personne. Les activités sportives (randonnée, VTT, course à pied, rafting…) permettent aussi de renforcer l’entraide pour avancer ensemble. Les activités artistiques sont aussi très demandées. Le théâtre d’improvisation est amusant en plus de donner confiance aux participants, leur ôtant leur timidité à parler en public. Si l’objectif est de permettre aux collaborateurs de dépasser leurs limites, dans ce cas, miser sur les activités à sensations fortes est recommandé.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9dhjnugvvp