Famille & Société

5 avantages à organiser ses obsèques de son vivant

Prévoir vos funérailles tant que vous êtes encore vivant est le moyen le plus sûr de vous assurer que vos dernières volontés sont respectées. Le point sur 5 avantages de l’anticipation de l’organisation de ses obsèques de son vivant.

Dernières volontés respectées à la lettre

Certes, la loi stipule que les dernières volontés d’un défunt soient respectées, mais si vous voulez être sûr que tout se déroule comme vous le voulez, souscrire à une assurance obsèques en prestation est la solution la plus appropriée. Avec cette convention d’assurance, vous avez l’opportunité de détailler dans votre contrat le type de cérémonie souhaitée, religieuse ou non, le déroulement de celle-ci. Vous avez le droit de mentionner les textes et les chansons à diffuser. Indiquez bien si vous désirez être inhumé ou incinéré et vous avez également la possibilité de choisir le lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres. Pour choisir la bonne assurance obsèques, connectez-vous sur des sites spécialisés qui vous proposent toutes les informations et de nombreux conseils s’y rapportant. En outre, ils mettent aussi à votre disposition des comparateurs en ligne d’offres d’assurance obsèques.

Soulager financièrement la famille

Organiser vos funérailles à l’avance vous permet d’éviter à vos proches de supporter de lourds frais d’obsèques allant actuellement de 3 000 à 8 000 euros. En effet, vous aurez déjà anticipé le financement de vos propres funérailles. Pour ce faire, souscrivez à une assurance obsèques en capital. Cette option vous donne l’occasion de cotiser en vue de constituer un capital à verser à un proche ou à une société de pompes funèbres. Le montant versé est destiné exclusivement à l’organisation des funérailles du souscripteur.

Fonds mis à disposition rapidement

Si vous souscrivez à une assurance obsèques en capital, les membres de votre famille obtiendront rapidement l’argent qui servira à payer tous les frais d’obsèques. Les démarches sont considérablement allégées par rapport à celles d’une avance sur les comptes du défunt ou de certaines caisses de retraite.

Assistance dans toutes les démarches

Prévoir vos obsèques épargnera à vos proches des formalités administratives et organisationnelles pouvant être lourdes et fastidieuses durant leur moment de douleur. Cette alternative écartera également d’éventuels conflits. En effet, si vous souscrivez à un contrat d’assurance obsèques, vous bénéficierez de toute l’assistance dont vous aurez besoin pour établir votre contrat en bonne et due forme. Par ailleurs, vous avez le droit de rédiger des directives anticipées qui règleront définitivement la question des décisions médicales à prendre au moment de votre fin de vie. Ces directives anticipées comporteront aussi votre souhait de don d’organe ou de don de corps pour la science. Avec ces dispositifs, les membres de votre famille n’auront pas à prendre d’importantes décisions d’ordre existentiel à votre place.

Des avantages fiscaux pour les bénéficiaires

La souscription à une assurance obsèques ouvre droit à un avantage fiscal. Elle n’est pas prise en compte dans la succession. La convention d’assurance obsèques a le même régime fiscal que l’assurance vie. Néanmoins, cette prérogative est mise en œuvre seulement pour un montant de 20 000 euros maximum. Chez certains assureurs, le capital que vous aurez constitué sera net d’impôt.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire