Si vous n’avez pas eu un robot de cuisine pour votre mariage ou la fête des mères (sic), vous regarderez avec envie vos copines cuisiner rapidement et efficacement avec leur engin rutilant qui trône sur leur plan de travail de cuisine. Et si vous décidez d’investir dans cet équipement d’électroménager, vous devrez déterminer comment le choisir ?
Robot ménager : toutes les marques en font à tous les prix !
C’est bien le problème auquel on est confronté dès qu’on essaye de choisir un robot de cuisine : en effet, chaque marque en propose au moins un modèle – souvent plusieurs – avec forcément des gammes de prix qui grimpent…
Si la gamme est vaste, c’est qu’ils offrent différentes fonctions selon les modèles , alors à vous de savoir ce que vous voulez faire avec : blender, hachoir, presse agrumes, centrifugeuse, bol pour petits volumes (bébé par exemple), bol grand format, râpes diverses, mixer….
Parmi les marques, certaines sont plus spécialisées que d’autres dans les robots de cuisine ; c’est le cas notamment de KitchenAid, Kenwood, Magimix et Moulinex. Cela ne vous empêchera pas de trouver votre bonheur chez d’autres comme Philips, Krups, Bosch, Seb, Braun, etc…
Et puis ne minimisez pas la place qu’il va vous prendre une fois posé sur votre plan de travail : attention à ne pas en vouloir trop car le risque est qu’il soit tellement encombrant ou si difficile à nettoyer qu’on ne prenne pas la peine de s’en servir. A partir de là, vous pourrez fixer le budget que vous souhaitez consacrer à cette « aide de cuisine » !
Robot qui chauffe ou pas ?
Le must du robot qui chauffe est bien sûr celui dont vous avez toutes rêvé d’avoir sans jamais avoir passé le pas de l’acheter vu le prix prohibitif : je parle bien sûr du « thermomix » de Vorwert (999 EUR) ! Par contre, vous ne trouverez pas en grande surface ou dans les magasins spécialisés puisque sa diffusion est basée uniquement sur la vente en réunion.
Son concurrent, le « Cook’in » de Guy Demarle (879 EUR), se veut être du niveau des équipements pour professionnels : il ne s’acquière que par l’intermédiaire de conseillères qui organisent des ateliers culinaires.
Si ces types de « ventes privées » vous ennuient, sachez que vous trouverez partout le robot cuiseur à induction « Cooking » de Kenwood (1299 EUR).
Ces robots qui chauffent nécessitent un budget minimum de 1000 EUR, alors si vous investissez dans un de ces modèles, il faut que vous soyez prête à changer votre façon de cuisiner : d’une part pour l’utiliser sans arrêt, et d’autre part pour le rentabiliser. Si vous devez cuisiner au quotidien pour votre famille, sans être une « fondue » de cuisine, vous apprécierez ces appareils qui « cuisinent pour vous » et vous font gagner un temps précieux.
Finalement, le robot qui chauffe correspond à une façon de cuisiner qui se veut rapide et sans tour de main ou savoir-faire culinaire, tandis que le robot ménager classique est une aide pour cuisiner sans se substituer à vos talents de cuisinier(ère) !
Ajouter un commentaire