Les 5 éléments essentiels pour bien préparer son mariage

Choix de robe de mariée

Organiser un mariage n’est pas une mince affaire. Entre le choix du traiteur, la décoration, les tenues de mariage, les faire-part… il faut penser à un millier de détails. Pour vous aider à réussir vos préparatifs, je vous propose quelques petits conseils et astuces.

1. La question du budget

Ça y est ? Il s’est enfin lancé et a fait officiellement sa demande ? Passée cette vive émotion, le moment est venu de redescendre de votre petit nuage et de penser aux choses sérieuses : celles de l’organisation de votre mariage. Vous devez le savoir ! Les préparatifs ne sont pas aussi simples qu’ils n’y paraissent. Vous devez les préparer longtemps à l’avance. Le premier élément à considérer avant tout porte sur le budget. En général, il faut en moyenne entre 15.000 et 20.000 euros pour une fête comptant 140 invités. Toutefois, comme je l’ai bien précisé, c’est "une moyenne". Il est tout à fait possible d’organiser vos noces avec un budget plus réduit. Après, tout dépend de vos choix. L’idéal est de lister les prestataires en fonction de ce que vous désirez. Ce qui nous amène d’ailleurs à la prochaine étape qui porte justement sur le choix de vos prestataires.

2. Choix des bons prestataires

Traiteur, pâtissier, bijoutier, photographe, loueur de voitures, fleuriste… vous aurez besoin des services d’un grand nombre de prestataires pour votre mariage. Deux solutions s’offrent à vous pour les trouver : opter pour la sous-traitance ou les trouver seul. Si vous envisagez la sous-traitance, il va donc falloir faire appel aux services d’un wedding-planner. Ce professionnel peut s’occuper de tous les préparatifs de A à Z ou simplement d’une partie de l’organisation. Si vous choisissez la seconde option, vous devrez solliciter votre réseau. Demandez à vos amis qui se sont déjà dit "oui" de vous donner le contact des prestataires qui les ont le plus satisfaits.

Traiteur pour mariage

3. La décoration et le thème du mariage

Pour ne pas vous emmêler les pinceaux au niveau de la décoration, je vous conseille de choisir soit un thème, soit un code couleur, soit les deux en même temps. Pour les codes couleurs, j’ai une petite préférence pour le bleu qui rappelle les îles, la mer, les bateaux… J’aime également le rose qui apporte une touche rétro, romantique et un tantinet traditionnelle. Le vert est idéal pour un mariage écolo ou nature. Il rappelle l’esprit campagnard et printanier et s’adapte surtout pour les réceptions en plein air. Concernant les idées de thèmes, vous avez d’innombrables choix à votre disposition. Musique, cinéma, contes de fées, exotique, voyage, champêtre…transportez vos invités dans un monde original et dépaysant. Sur les blogs spécialisés comme Secret de Mariage, des dossiers pour préparer l’organisation de son mariage sont proposés et vous offrent des idées de thème à adopter.

4. La gestion du stress

Le stress est malheureusement omniprésent lors de l’organisation d’un mariage. Aussi, je vous conseille vivement de déléguer certaines tâches à des personnes de confiance. Vous devez absolument apprendre à lâcher prise, sans quoi vous ne pourrez pas profiter pleinement de cette journée, unique dans votre vie. Pour ma part, je me suis mise à faire énormément de sport, histoire d’organiser mes pensées et d’éliminer mon excès d’énergie. Quelques jours avant le Jour J, j’ai effectué une séance de spa qui m’a beaucoup aidée à me détendre.

5. Divers petits détails à ne pas négliger

Pour finir, je souhaitais vous faire partager certaines petites infos pratiques qui m’ont énormément servi au cours de l’organisation de mon mariage. La première porte sur la garde d’enfant : pour que vos invités puissent profiter pleinement de la fête, pensez à recruter un animateur ou une baby-sitter qui s’occupera des petits loupiots. N’hésitez pas à mettre en place un coin repas et un espace détente "spécial enfant" afin qu’ils puissent, eux aussi, jouir des festivités. Par ailleurs, pour que votre mariage soit un succès sur tous les plans, n’oubliez pas de prendre en compte les règlementations et obligations notamment en matière d’assurance pour les locations, de nuisances sonores et de droit de bouchon.

Écrit par Marie le dans Questions pratiques ou techniques

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